L’Association

Association de loi 1901 à caractère culturel, social, éducatif, caritatif, et à dimension spirituelle.

En janvier 2010, à l’initiative d’une réunion de personnes touchées par le destin singulier de Jacques Fesch, prisonnier exécuté en 1957, a été fondée L’Association « Les Amis de Jacques Fesch  », en souvenir de son parcours spirituel d’exception, de l’exemple de rédemption et du message d’espoir qu’il laisse aux autres. Composée de proches, d’amis, et de personnes de différentes sensibilités, cette association a comme volonté de fédérer autour de cette figure assez atypique de l’histoire récente, et cela au-delà des préjugés et des partis pris immédiats, afin d’entretenir à partir de cette histoire profondément tragique, un formidable élan généreux et positif au service des autres et du réconfort de toute forme de détresse humaine.

C’est à partir de la cérémonie d’hommage à Jacques Fesch lors du cinquantenaire de son décès le 1er octobre 2007 que cette idée d’association a commencé à germer, et à prendre forme peu à peu jusqu’à sa constitution effective deux ans et demi plus tard.

-    Qui sommes-nous ? (l’association)    -

Constituée de personnes d’horizons divers et de différentes sensibilités, l’association est composée de proches, d’amis de Jacques Fesch, profondément touchés par son histoire à un moment de leur vie, et qui ont fait le choix de s’associer dans une même dynamique au service des autres et du message profondément porteur et positif de Jacques Fesch.

Cette association est assistée dans son organisation et accompagnée dans sa réflexion par un comité d’honneur composé de diverses personnalités issues des domaines artistique, littéraire, philosophique, ecclésiastique, scientifique, et journalistique.

-    Objet    -

L’Association «  Les amis de Jacques Fesch » est une association de loi 1901 à caractère culturel, social, éducatif et caritatif à dimension spirituelle. Elle a pour objet de conserver et perpétuer fidèlement la mémoire de Jacques Fesch, celle d’une destinée humaine toute particulière aboutissant à une conversion spirituelle personnelle. Elle vise à faire connaître ses écrits, à promouvoir les documents le concernant, à exercer une attention soutenue sur ce qui se dit sur sa personne et à son sujet. Elle apporte ainsi son appui  spirituel et matériel à l’étude de sa cause de béatification.

Par ailleurs l’association se fixe comme but de mener parallèlement et de façon non limitative, des actions et des activités diverses notamment dans les domaines littéraires, artistiques, culturels, éducatifs, spirituels et médiatiques. Elle se propose également de soutenir des opérations de promotion et de récolter des fonds, de trouver des partenaires afin d’appuyer son action et son activité.

D’une manière générale cet objet englobe tout projet à visée anthropologique, ayant un lien direct ou indirect avec l’univers carcéral, les personnes dans l’épreuve, la jeunesse, les familles, les éducateurs, les chercheurs de sens, comme expression  de solidarité humaine, de signe d’espérance, d’accueil de tout homme de bonne volonté et de foi en sa capacité de se relever et de se racheter.

-    Programme    -

L’association vise à faire connaître les écrits de Jacques Fesch, à promouvoir les documents le concernant, à exercer une attention soutenue sur ce qui se dit sur sa personne et à son sujet. Elle apporte ainsi son appui spirituel et matériel à l’étude de sa cause de béatification. Par ailleurs, l’association se fixe comme but de mener parallèlement et de façon non limitative, des actions et des activités diverses notamment dans les domaines littéraires, artistiques, culturels, éducatifs, spirituels et médiatiques. Elle se propose également de soutenir des opérations de promotion et de récolter des fonds, de trouver des partenaires afin d’appuyer son action et son activité, le tout dans un projet à visée anthropologique, philanthropique, et spirituelle.

Notre programme contribue à établir la vérité sur une affaire qui dérange encore et à relayer les témoignages que son histoire ne cesse de susciter.

-    Actions    -

L’association vise :

• A conserver et perpétuer fidèlement la mémoire de Jacques Fesch, ce que fut sa vie, la teneur de son message, la dimension exceptionnelle de son parcours spirituel,
  • A promouvoir des actions concrètes, envers les jeunes en manque de repères, les personnes exclues, le monde carcéral,
  • A exprimer de la solidarité humaine à tous ceux qui désirent se relever,
  • A apporter son soutien à la procédure de béatification de Jacques Fesch, ouverte par l’Archevêché catholique de Paris en 1987.

-     Membres    -

Bureau exécutif de l’association :

Président : Michel Grondin

Vice-président délégué général : Quentin Toury-Fesch

Secrétaire général : Marie-Hélène Rudel

Trésorière : Catherine de Hulster

Secrétaire adjoint : Colette Chamboredon

Le conseil d’administration est composé d’une dizaine de personnes chargées de veiller au fonctionnement interne de l’association et de décider des actions à entreprendre.

Membres d’honneur

Le conseil d’administration est accompagné dans son réflexion et son action par un comité d’honneur constitué de différentes personnalités.

Bulletin d'adhésion

Bulletin d’adhésion