«

»

mar 01

Décès de Monsieur Michel Grondin, président-fondateur de l’association

L’association des Amis de Jacques Fesch a la grande tristesse de vous faire part du décès de son président, Monsieur Michel Grondin, ancien maire-adjoint de Saint-Germain-en-Laye, survenu le dimanche 28 février 2016 à Saint-Germain-en-Laye à l’âge de 85 ans.

Né le 28 février 1931 à Saint-Germain-en-Laye dont il était très attaché, Michel Grondin était un ami d’enfance de Jacques Fesch dont il fut l’ancien camarade de classe à l’école Saint-Érembert de Saint-Germain-en-Laye. Animé depuis toujours d’une grande foi, il garda pour son ami Jacques la plus grande des fidélités, lui qui fut à la fois attristé par sa fin tragique mais également ébloui par son admirable parcours de foi. En hommage à son ami, et parce qu’il savait que son exemple était particulièrement porteur, il fut l’un des fondateurs de l’association des Amis de Jacques Fesch dont il assura la présidence dès sa création en janvier 2010 jusqu’à aujourd’hui. Homme particulièrement engagé, toujours fidèle à ses valeurs et à ses convictions, Monsieur Grondin fut toujours très actif comme en témoigne une vie professionnelle bien remplie et les diverses fonctions qu’il occupa, avec comme souci premier le service des autres, le souci permanent de son prochain.

Ancien maire-adjoint de Saint-Germain-en-Laye chargé des affaires sociales, ancien président de l’association internationale Eau Sans Frontières, ancien vice-président de l’E.P.E.S.G. (association Ensemble pour l’Environnement de Saint-Germain-en-Laye et de sa région), membre de l’association Arts, Cultures et Foi de Saint-Germain-en-Laye, président et membre du Rotary Club de Saint-Germain-en-Laye, soutien du Secours Catholique, administrateur du carmel de Saint-Germain, Michel Grondin veilla toujours à s’investir pleinement et efficacement dans les différentes causes qu’il eut à défendre. Dans le cadre de ses fonctions, il se consacra notamment à aider certaines populations d’Afrique à disposer d’eau potable et à leur donner les moyens de développer eux-mêmes leurs infrastructures. Né un 28 février, Michel Grondin nous a quitté un 28 février, jour de son anniversaire, mais aussi date à laquelle, dans la nuit du 28 février au 1er mars 1955, Jacques Fesch a possédé la certitude de la foi, de manière absolue, comme un rappel du lien entre les deux amis. Ce même lien se retrouvait dans cette grande proximité et affection qu’il gardait envers la famille de Jacques Fesch, et plus précisément envers sa veuve Pierrette Fesch, sa fille Véronique, son gendre Philippe et leurs deux fils. Michel Grondin était aussi l’ami du Père Thomas avec lequel il échangeait régulièrement.

Michel Grondin était un homme très profond et habité ce qui donnait lieu à des échanges passionnants avec ceux qui ont eu la chance de pouvoir converser avec lui. Il était particulièrement investi dans la vie de sa commune et de sa paroisse. Monsieur Grondin s’investissait beaucoup pour la valorisation de sa ville, pour le dynamisme de sa vie culturelle et pour la protection de son environnement, lui qui appréciait particulièrement la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Homme courageux, d’une grande droiture et indépendance d’esprit, animé par une foi fervente, sa personne forçait le respect et faisait l’admiration de tous. Michel Grondin aimait beaucoup la montagne et les grands espaces naturels, et nous savons aujourd’hui qu’il gravite désormais vers d’autres sommets.

L’association endeuillée par cette triste nouvelle, dorénavant représentée par les membres du Bureau, tient à présenter ses plus sincères condoléances à sa famille, en particulier à son épouse Chantal, à leurs enfants (Dominique, Olivier, Laurent, Isabelle) et à leurs petits-enfants. L’association gardera toujours une gratitude éternelle envers son président-fondateur, veillera à garder ce cap plein d’espérance et cet esprit porteur pour les autres qu’il insuffla au moment de sa création et qui justifie toute sa raison d’être. Ami de Jacques Fesch et président de l’association de ses amis, il est désormais aller retrouver son ami Jacques.

Les obsèques religieuses seront célébrées le vendredi 4 mars à 14h30 en l’église Saint-Germain de Saint -Germain-en-Laye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>