«

»

avr 22

Article de Famille Chrétienne intitulé « Avec Jacques Fesch : 10 clés pour accueillir la tendresse de Dieu »

Dans le numéro 1995 de l’hebdomadaire Famille Chrétienne daté du 9 avril 2016, le journaliste Luc Adrian, déjà auteur d’un dossier consacré à Jacques Fesch dans le numéro 1989 du 27 février dernier, présente et synthétise dans ce dernier article « les 10 clés pour accueillir la tendresse de Dieu »  à travers l’exemple laissé par Jacques Fesch. Cet article précise qu’à travers sa conversion, « Jacques va passer d’un amour égoïste à un amour d’oblation, jusqu’à offrir sa vie en sacrifice pour les pécheurs, à l’image du Christ Miséricorde. » L’exemple à la fois éloquent, caractéristique et singulier de Jacques illustre cette prise de conscience individuelle et cette ouverture totale à cette tendresse infinie, qui peut tout, pour chaque individu, quels que soient son parcours, sa personnalité, son passé et son présent, à n’importe quel moment de sa vie. L’article permet ainsi de mieux comprendre à l’aune du chemin parcouru par Jacques Fesch comment mieux se retrouver soi-même, donner et donc recevoir, avec discernement et confiance, en pleine conscience et liberté, et accueillir en retour le don de Dieu, qui dans toute Sa miséricorde, inonde de sa pleine tendresse celui qu’il reçoit. Pour reprendre les mots du Père André Manaranche cités dans l’article du mois de février : « Fesch est une flèche de la tendresse de Dieu ! ». Le comprendre, c’est déjà le rendre envisageable pour soi et pour les autres.

Le sujet à la une autour de la relation entre les hommes et les animaux est un thème qui se retrouve dans certaines lettres écrites par Jacques en prison. Dans celles-ci, il décrit avec tendresse la visite d’oiseaux sur le rebord de la fenêtre de sa cellule. Ce récit fait sensiblement écho à la relation qu’entretenait Saint François d’Assise avec les animaux en général, et les oiseaux en particulier, et pour la manifestation de ce vibrant amour envers la Création, les merveilles de la nature et toutes les expressions de vie sur terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>